The Wall Index du Forum

Vote d'exclusion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Wall Index du Forum -> Évènements PvP et PvE -> Instances à 5 et quêtes groupées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wolfar

Masculin
Classe: Chasseur

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 18:09 (2010)    Sujet du message: Vote d'exclusion Répondre en citant

Bonjour !

L'aventure se passe aux Salles de pierre avec ma chasseresse 77 ; hé oui, je fais des aléatoires, mais là où je peux encore gagner de l'expérience et de l'équipement. En plus comme Wolfure est très bien équipée, elle est souvent très haut en DPS, ce qui m'évite d'être mal à l'aise, d'autant que cela ne se passe pas en héro.

Appellons les autres A, B, C, D ; les noms n'ont pas d'importance.

A, B et C sont tous trois paladins 78 ; D est druide 76. B est tank, D est heal et les autres sont dps. Les trois paladins viennent du même serveur, Naxxramas ; le druide vient de Chants éternels.

Tout se passe très bien, juste un wippe sur aggro foireux, sans que cela pose problème. On arrive devant le second boss ; c'est là que commence un étonnant comportement d'un ou de deux des joueurs du groupe. Voyez plutôt.

Alors que rien ne la justifie, je vois apparaitre sur mon écran une proposition d'exclusion par vote secret ! Il y a la place pour indiquer la raison du vote, mais celle ci est vide. Le temps de réaliser - vous savez qu'il me faut toujours un "certain" temps pour réaliser - la fenêtre a disparu ; pas eu le temps de voter. Pas grave, l'exclusion a échoué.

Deux secondes plus tard, même fenêtre, mais concernant un autre joueur. Je demande : "Mais que se passe t il ?" sur le canal groupe ; aucune réponse. Pas encore eu le temps de voter ; mais le vote a encore échoué.

Cela va continuer ainsi tout au long de l'instance, car le ou les gars insistent et ne se découragent pas. A chaque fois, je réponds : "Non" sans plus hésiter. Je verrai une bonne douzaine de votes d'exclusion apparaitre sur mon écran, dans un silence pesant ; aucun ne réussira, et on finira l'instance sans que je comprenne ce qui se passe.

Mais voici quand même mon hypothèse. Arriveriez vous à la même conclusion que moi ? J'aimerais votre avis.

Tous les votes ont toujours été dirigés contre B et C. Je n'ai eu aucun vote contre moi, et aucun vote n'a été dirigé contre A ou D ; comme je sais que ce n'est pas moi qui a lancé les votes, l'éjecteur est forcémént A ou D ... ou les deux. A part les victimes qui demandent aussi à savoir ce qui se passe, A et D ne diront jamais rien sur le canal groupe, et la raison sera toujours vide dans la fenêtre de vote.

Il y a donc trois hypothèses en présence ; il s'agit soit de A et D, soit de D, soit de A. Voyons au cas par cas.

Hypothèse 1 : A et D sont les éjecteurs.
Pour cela, il faudrait qu'ils soient complices ; or, ils viennent de deux serveurs différents ... cela parait donc peu vraisemblable.

Hypothèse 2 : D est l'éjecteur.
Il est le healeur, et vient d'un serveur différent de tous les autres. Une fois l'instance terminée, j'ai attendu patiemment que le groupe se dissolve, espérant avoir la clef de l'énigme. Or, en partant, il remerciera ses autres partenaires de la réussite de l'instance. Comment comprendre qu'un joueur remercierait ceux qu'il a voulu éjecter ? Cela parait donc tout aussi peu vraisemblable.

Hypothèse 3 : A est l'éjecteur.
Pas un mot tout au long de l'instance ; pas un mot non plus à la sortie de l'instance. Il vient du même serveur que les deux autres paladins, Naxxramas, un serveur JcJ. Hum, un serveur JcJ ... 

Je le soupçonne donc étant paladin, d'avoir voulu éjecter les deux autres paladins pour s'assurer la prise de butin. Hardi, sachant qu'il vient du même serveur que ses victimes ; mais peut être a t il pensé être bien caché, et ne pouvoir être démasqué. A tort !

Du coup, j'ai ouvert une nouvelle page dans mes carnets de notes et je l'ai titrée : "Persos suspectés d'exclure" ; son nom figure en bonne place à la première ligne ...

En espérant lire votre avis, je vous souhaite bon jeu à tous.

Dernière édition par Wolfar le Lun 26 Avr - 00:54 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 18:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dumb

Masculin
Classe: druide

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 19:33 (2010)    Sujet du message: Vote d'exclusion Répondre en citant

lol wolf, tu te prend la tete pour rien

JESUISUNPALA

Masculin
Classe: Paladin

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 20:06 (2010)    Sujet du message: Vote d'exclusion Répondre en citant

Je vais te dire une petite annecdote ..

Il y a 1 mois, Madame a repris sa pretresse . Mais un probléme etait present ! Son stuff et son DPS (1200 ko)

Apres 4 ou 5 instances ou elle s'est fait virer par vote, tel un preu chevalier , je la groupais et je partais en aléa.

A peine arrivé , ma macro indiquait : "Amis joueurs . Je viens ici avec Murdou pour la stuffer. Ce qui veut dire que son DPS est faible. Donc si il vous prenait de proceder a un vote d'exclu ... nous serons 2 a partir. Merci de votre compréhension".

Comme par hasard ... sur les 15 instances que nous avons fait ensemble .. tout le monde proposait a Murdou de prendre le stuff..

Maintenant si j'avais été dps ... je pense que le message n'aurait pas eu d'impact .. mais comme tank ..

Wolfar

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 01:22 (2010)    Sujet du message: Vote d'exclusion Répondre en citant

Utiliser le vote démocratique pour pratiquer l'exclusion arbitraire, Dumb ... et tu me dis que je me prends la tête pour rien ? Mais on va où, là ?

Exclure quelqu'un d'un groupe ou d'une guilde est un acte grave ; c'est une condamnation, suivie d'une punition.

C'est un grave traumatisme pour celui qui subit l'exclusion ; c'est une lourde responsabilité pour ceux qui la décident.

En arriver là est toujours le signe d'un échec ; autant pour ceux qui excluent que pour celui qui est exclu, d'ailleurs. On ne devrait jamais parvenir à une telle extrémité ; et si on y parvient quand même, cela doit l'être pour une raison valable et prouvée, ce qui ne peut être qu'exceptionnel.

Banaliser la punition, c'est banaliser le crime ; dans ce cas, mieux vaut ne plus parler de civilisation, mais de pure barbarie.

Encore une fois, j'aurai eu aujourd'hui l'occasion d'assister à une expérience sociologique particulièrement édifiante et révélatrice sur le comportement d'une certaine frange de la population, lorsqu'elle se croit en situation d'impunité ; WoW m'aura vraiment beaucoup apporté à ce point de vue, ça, c'est un fait indiscutable ; sans WoW, je n'aurais jamais pu voir tout ce que je découvre de mes propres yeux depuis cinq ans, même si j'en entends bien de temps en temps les échos par la télévision ou les journaux.  

Car ne me dit pas que ce n'est qu'un jeu, et que si on garantissait la même impunité dans la vie réelle à ce personnage, il ne serait pas capable d'agir exactement de la même manière ; on l'a d'ailleurs bien vu récemment avec l'expérience télévisée du "jeu de la mort" : http://thewall.xooit.fr/t1665-Oui-mon-Commandant.htm#p11359

Tu sais, Dumb, entre nous, même si je me prends la tête, je n'ai plus l'âge d'avoir peur ; tout simplement parce que je ne pourrai jamais voir tout ce que toi, tu verras.

Mais j'aurais quand même payé drôlement cher, peut-être même bien un mois de ma vie, simplement pour pouvoir lire un livre d'histoire édité dans deux cent cinquante ans , et surtout le chapître relatif aux évènements qui se seront produits en Europe pendant la première moitié du vingt et unième siècle ...

Yannou
Officiers de Guilde

Masculin
Classe: Chaman

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 18:47 (2010)    Sujet du message: Vote d'exclusion Répondre en citant

Pourquoi penses-tu que c'est obligatoirement A ou D qui effectuent le vote ??? B peut très bien vouloir exclure C et C peut très bien vouloir exclure B... Enfin bref.

En tout cas je suis entièrement d'accord avec Dum tu te prend la tête pour rien.

Moi pour ma part je suis entièrement d'accord avec le système blibli la dessus. Toi tu y vois que des points négatifs, moi j'y vois des points positifs :

Avant l'apparition de ce système de vote, le chef de groupe pouvait, quand il le souhaitait virer n'importe qui du groupe, Et lui seul pouvait le faire ! Il n'avait pas besoin de l'accord des autres !

Tandis que maintenant il ne peut plus virer quelqu'un sans passer par un vote !
Ils ont restreint les droits des chefs de groupe qui pour moi n'est pas plus mal car n'importe qui peut devenir chef de groupe (même si tu coche l'option "chef de groupe" dans la recherche de groupe : Si les 5 joueurs ont cochés vouloir être chef de groupe, uniquement l'un d'entre eux le sera). Or si n'importe qui peut devenir chef de groupe, tu ne peux donc pas choisir avec qui tu vas tomber comme chef de groupe... Et ce n'est pas normal que cette personne qui ne te connait pas puisse te virer quand elle le souhaite et uniquement d'elle même.

Le droit d'exclusion qui était propre au chef de groupe a été distribuée pour tout les membres du groupe et ceux, de manière démocratique...

Certes ça n'est sans doute pas "parfait" comme système, mais il n'y a aucun système "Parfait" pour ce genre de chose, et la je dois dire qu'il ont fait quelque chose de bien chez blibli.

Un autre avantage, et pas des moindres ! N'importe qui peut demander un vote d'exclusion du chef de groupe ! Il n'est donc plus imunisé à se faire virer s'il effectue mal son taf de chef de groupe !

Cela met tout le monde à égalité !

MSN
Wolfar

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Avr - 00:05 (2010)    Sujet du message: Vote d'exclusion Répondre en citant

J'ai aussi envisagé cette possibilité, Yannouu ; elle est dans le domaine du possible, mais pas dans le domaine du vraisemblable, ce pourquoi je n'en ai pas parlé. Je crois en effet que dans ce cas, j'aurais du percevoir un antagonisme entre B et C, et ce n'était pas du tout le cas.

En ce qui concerne ce système de vote, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il est une très nette amélioration : on est passé d'un régime despotique à un régime démocratique. Je pense que tu te méprends sur ma critique.

Ce n'est pas le système qui est en cause ici, mais l'usage qu'en faisait le joueur que je soupçonne caché derrière le perso A. Il s'agit là de toute autre chose.

Car, déjà vouloir exclure quelqu'un est grave ; en plus, c'est injuste, car ici, je pense bien que celui qui demandait le vote d'exclusion ne visait que son intérêt personnel ; mais là où cela devient encore beaucoup plus que grave et injuste, c'est lorsque cette personne utilise le vote démocratique pour rendre les autres complices de son égoïsme, et ainsi amoindrir en plus sa propre responsabilité dans la honte de ses actes en espérant la partager avec d'autres. 

Etre obligé de cotoyer des personnes qui ont si peu de moralité qu'elles ne se rendent probablement même pas compte de leur propre turpitude, ça me donne véritablement la nausée ... non, franchement, si c'est "ça" qui va devenir un jour détenteur du droit de vote en France, je ne crois pas que je me casse la tête pour rien.

Même si cela me concernera certainement moins longtemps que toi.

Wolfar

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 10:43 (2010)    Sujet du message: Vote d'exclusion Répondre en citant

Autre joli petit exemple d'amoralité trouvé sur le forum BliBli pendant la maintenance de ce matin : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13200304196&sid=2

Bien observer le savoureux mélange machiavélique de gentillesse apparente et de cupidité masquée de l'auteur.

La faute au joueur ou la faute à l'éditeur ? Ici, je dis : "Les deux". Il faut bien sûr la mauvaise graine, mais aussi le terrain favorable  : il y a la semence, mais il y a aussi le terreau ; laissez trois ans un superbe jardin de légumes à l'abandon, et quand vous reviendrez, ce ne sera plus qu'un champ d'orties et de chardons.

Sera-ce uniquement la faute aux orties ?

kraki
Officiers de Guilde

Masculin
Classe: vilaine DK

MessagePosté le: Mer 28 Avr - 18:17 (2010)    Sujet du message: Vote d'exclusion Répondre en citant

Citation:
 Sera-ce uniquement la faute aux orties ?
Non.

Je rajoute :
Ces abus sont ils uniquement de la faute des joueurs? 

Oui.

Nous sommes conscient de ce qui est bien ou mal, ça n'est flou que dans de râres cas, je suis très heureux que blizzad ne fasse pas un jeu complétement limité en tout sens et sans aucune liberté pour le joueur, auquel cas je ne jourai plus depuis lontemps.

[/url]

Wolfar

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr - 10:48 (2010)    Sujet du message: Vote d'exclusion Répondre en citant

Nous sommes tous concients de ce qui est bien et de ce qui est mal, je suis parfaitement d'accord. Il y a très peu d'inconscients, cela s'apparente plutôt à une déficience mentale.

Le problème ne vient pas de là : un cambrioleur pourra trouver que voler est bien, tandis que la victime trouvera certainement que c'est mal. Ce qui est bien pour l'un peut être mal pour l'autre.

Le criminel peut avoir conscience de son crime ... ou pas ; à ce point de vue, j'ai beaucoup plus d'estime pour le petit voyou de banlieue que pour le trader en chemise blanche dans sa banque. Le premier sait souvent très bien qu'il commet le mal ; par du tout sûr par contre que le second l'admette aussi : il suffisait d'observer ces derniers jours à la TV l'attitude des représentants de la Goldman Sachs sommés d'expliquer devant le Sénat américian comment ils sont parvenus à faire des bénéfices plantureux en pleine crise des subprimes (ils auraient vendu à haut prix à leurs propres clients des produits dont ils savaient qu'ils allaient baisser pour les leur racheter ensuite à bas prix) : 

http://www.rtbf.be/info/economie/usa-la-banque-goldman-sachs-poursuivie-pou…
http://www.rtbf.be/info/economie/banque/usa-le-senat-publie-des-courriels-e…
http://www.rtbf.be/info/economie/usa/goldman-sachs-assure-ne-pas-avoir-pari…

Et la pire justification que l'homme ait inventé pour anesthésier sa conscience et y transformer le mal en bien, ce sont les religions. Aucun Croisé attaquant les Sarrasins, aucun islamiste se faisant sauter dans un bus scolaire israëlien, aucun ne pense commettre le mal, tous sont convaincus d'agir "pour la bonne cause": "Gott mit uns !".

Ce n'est pas la seule manière ; voici trois autres exemples courants d'anesthésie de conscience.

- L'obéissance à l'autorité ; "le chef avait dit qu'on devait ..." : c'est ce qu'ils ont tous dit à Nuremberg, en 1945. Et ne reparlons pas encore de la fameuse expérience de Milgram.

- La permission de l'autorité ; "la charte permet de le faire ..." : on voit ça tous les jours dans WoW, notamment à propos de la sulfureuse technique du "multiboxing" en arène, fameux sujet de polémique sur le forum il y a deux ou trois ans.

- L'imitation des autres ; "lui, il le fait, pourquoi pas moi aussi ..." : on appelle ça faire le mouton de Panurge.

Là est le vrai problème : il est beaucoup plus rassurant et confortable d'adopter la "conscience" des autres que de devoir en référer à la sienne propre et cela pour trois raisons ; la première, c'est qu'il n'y a plus besoin de réfléchir ; la seconde, c'est qu'on s'évite ainsi d'être en conflit avec les autres ; la troisième c'est que si les choses tournent mal ensuite, l'excuse est toute trouvée : "Moi ? J'ai jamais voulu ça ..."

Et j'ajouterai une quatrième, mais celle-ci est relativement récente : "C'est bien, puisque ça rapporte de l'argent ..."

Wolfar

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mai - 12:46 (2010)    Sujet du message: Vote d'exclusion Répondre en citant

Toujours à propos de l'affaire Goldman Sachs, jetez donc un coup d'oeil sur ceci : http://www.rtbf.be/info/economie/congres/goldman-sachs-haro-sur-fabrice-tou…

Pas gai tous les jours d'être accusé d'être un "pauvre millionnaire incompris" par le Washington Post.

Surtout lorsqu'on est français et qu'on vend ses "talents" à une banque américaine qui elle, a bien compris ce qu'elle risque, et rase les murs : http://www.rtbf.be/info/economie/banque/crise-le-patron-de-goldman-sachs-re…

Pas gai tous les jours d'être riche et incompris, ma bonne dame, oh non ; pour un peu, on verserait une larme.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2018)    Sujet du message: Vote d'exclusion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Wall Index du Forum -> Évènements PvP et PvE -> Instances à 5 et quêtes groupées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation